Art thérapie, comment ?

potters, volume, hub

Pratiquer l’art-thérapie implique de participer à des séances individuelles ou de groupe durant lesquelles l’art sera utilisé comme moyen d’expression et de guérison. Voici les étapes pour pratiquer l’art-thérapie :


Prendre rendez-vous : fixez un rendez-vous pour une séance d’art-thérapie, en discutant de vos besoins et attentes avec le praticien.

Participer à la séance : lors de la séance d’art-thérapie, vous serez invité(e) à vous exprimer à travers différentes formes d’arts visuels ou d’expression créative, selon vos préférences et vos besoins.

Explorer vos émotions : en utilisant l’art comme moyen d’expression, vous pourrez explorer et comprendre vos émotions, vos pensées et vos sensations de manière non-verbale.

Recevoir un soutien et un accompagnement : le praticien de l’art-thérapie vous accompagnera dans votre processus de création artistique, en vous offrant un espace sûr et bienveillant pour vous exprimer.

Intégrer les insights et les prises de conscience : après la séance d’art-thérapie, vous pourrez réfléchir sur votre création artistique et sur les insights ou les prises de conscience que vous avez obtenus lors de la séance.

Pratiquer régulièrement : pour bénéficier pleinement des effets bénéfiques de l’art-thérapie, il est recommandé de pratiquer régulièrement, en participant à des séances individuelles ou de groupe sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

En combinant l’art et la thérapie, l’art-thérapie peut offrir un moyen puissant et créatif d’explorer et de guérir les émotions et les traumas, tout en favorisant le bien-être émotionnel et mental.

Mise en situation des tableaux